Créer une classe virtuelle

L'activité BigBlueButtonBN (BBB) est une application qui vous permet de simuler d'une classe réelle en vous retrouvant en temps réel avec des apprenants répartis géographiquement sur des lieux distants. Les participants peuvent se voir, s'entendre, visionner des documents, des vidéos, partager leurs écrans.

Pourquoi BigBlueButton ?

Une séance de classe virtuelle BBB est disponible comme activité Moodle : elle peut être activée depuis un cours Moodle. Ainsi les élèves de ce cours y sont automatiquement inscrits et y entrent par un lien créé automatiquement dans la page principale du cours. Vous devez juste vous contenter d'annoncer la conférence.

AttentionLimites

Ainsi qu'il est indiqué dans le document de référence, cette intégration induit des ressources matérielles et des capacités de montée en charge du serveur BBB qui sont en progression mais nécessitent des limitations :

-au niveau technique : 50 utilisateurs au maximum par conférence ;

-au niveau pédagogique et pour garantir une bonne interactivité : 20 utilisateurs et une seule Webcam allumée, celle du présentateur.

ProcédureExemple pas à pas

  1. Dans votre cours, activer le mode Edition

  2. Dans une section de votre cours, cliquer sur Ajouter une activité ou une ressource Si la structuration du cours est chronologique, effectuer la commande Ajouter une activité à l'endroit le plus adapté pour la création de cette classe virtuelle.

  3. Dans la liste des activités Moodle, choisir BigblueButtonBN

  4. Dans la section paramètres généraux , entrer un nom pour votre session de classe virtuelle

    Compléments

    Remarque

    Pour la session que vous allez créer, le type de conférence par défaut dans la liste déroulante Type -Salle/activité avec enregistrement - convient parfaitement, y compris si vous ne souhaitez pas enregistrer la session

  5. Dans la section Paramètres de l'activité/salle, entrer éventuellement un message d'accueil

    Compléments

    Si vous envisagez d'enregistrer la séance, cochez l'option la session peut être enregistrée

  6. Dans la section Participants, vous pouvez désigner des modérateurs selon leur rôle au sens de Moodle.

    Compléments

    Le modérateur est le présentateur de la session et distribue la parole.

    Exemple

    Vous pouvez par exemple attribuer un rôle de modérateur à toutes les personnes inscrites comme tuteur à votre espace de cours.

  7. Dans la section Planification de session, spécifier la date et l'heure d'ouverture puis de fermeture.

    Compléments

    Attention

    Il est recommandé de fixer par défaut une limite à la durée d'une séance, en cas d'enregistrement cela peut entraîner une surcharge du serveur.

  8. Dans la section Réglages courants, vous pouvez restreindre l'accès à votre classe virtuelle aux apprenants d'un groupe

  9. Cliquer sur Enregistrer et afficher ou Enregistrer et revenir au cours

  10. Dans votre cours Moodle, dans la section où vous avez créé votre classe virtuelle, cliquez sur l'icone associée au nom que vous avez donné à cette séance puis sur le bouton Entrer dans la session.