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1941- 1994

Lorsque surgit la "Photographie en Relief", suivons le vieux serpent de mer à travers des textes qui parlent des travaux de Maurice Bonnet. Les extraits montrent , que lorsque cet animal - objet médiatique par excellence - sort sa tête, c'est souvent sous le mode "révolutionnaire" que la presse écrite considère ce monstre technicien capable "d'émouvoir"et de "donner à voir"...
Rappelons que mise à part la fiction prémonitoire de Tiphaigne de la Roche en 1761, et lorsque Maurice Bonnet est âgé à peine d'un an en 1908, l'histoire de l'invention se précise déjà au début de ce XIX ième siècle avec Gabriel Lippmann...

Il s'agit toujours pour les inventeurs de "trouver"... et pour d 'autres de "trouver encore" afin d'assurer la suite...

Dans cette rubrique, la présentation des archives journalistiques, issue pour l'essentiel à ce jour des documents laissés par l'inventeur (sauf l'année 1994) n'est pas exhaustive. Peu de commentaires les accompagnent car le parti est pris de laisser ces archives se présenter en toute simplicité. Elles ont leur vie propre dans le contexte qui est le leur et qu'elles partagent avec celui de l'apparition de l'invention.

Ton combatif, admiratif, dubitatif, lyrisme, pédagogie, argumentaire scientifique alternent pour défendre ou présenter "maquette" et expérimentations. Toujours ou souvent les discours se situent dans une perspective de prospection et de spéculation sur l'avenir des images en 3D qu'elles soient photographiques, cinématographiques ou télévisuelles.

A remarquer : les efforts didactiques sans cesse renouvelés et la pédagogie des schémas.

an 2000 page 1/97

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